FEMME-CIEL

 


Le 8 décembre, j’ai eu la joie de voir mon roman Femme-ciel publié aux Editions Qazaq. Il s’agit d’un livre intime sur ce que représente le fait d’être une femme. Par quelles étapes on passe pour arriver jusqu’à la connaissance de soi et atteindre une forme d’accomplissement.

Femme-ciel est un livre très court qui part de l’intime afin accéder à l’universel de la femme. Un livre dans lequel chaque femme peut trouver des fragments de soi, comme les pièces d’un puzzle qu’il convient à chacune de nous de rassembler. Et dans lequel chaque homme peut mieux comprendre les femmes de sa vie : mère, sœur, épouse, fille.

Je remercie de tout cœur mon éditeur Yan Kouton pour cette deuxième publication aux Editions Qazaq, un peu plus d’un an après la sortie de mon roman, La vie est une montagne étrange, qui relatait la vie de mes parents à travers mon regard de fille et d’aidante.

Je vous laisse découvrir ses mots sur Femme-ciel qui expriment merveilleusement l’essence même du livre :

« Saisissant portrait d’une femme qui, au-delà de sa dimension autobiographique, touche à l’universel. Affranchi des censures intérieures ce nouveau texte d’Aliénor Oval, aux Editions QazaQ, proclame une identité multiple, douloureuse. Mais qui parvient à garder intacte sa capacité à aimer.

Quelquefois, la vie a été âpre, jusqu’à m’écorcher le cœur et la chair, toutefois j’ai réuni tous mes morceaux éparpillés et, après les avoir rassemblés, je me suis aperçue du fait que j’étais intacte. Qu’importent les cicatrices du corps et les entailles au cœur. Je ne porte en moi aucune colère, aucune amertume, aucune haine, aucun ressentiment. Quelques regrets, peut être. Au plus profond de mon être, déborde un amour inconditionnel.

Entre le roman et le journal intime « Femme-Ciel » déborde de vie, au milieu pourtant d’une succession d’épreuves, qu’Aliénor Oval transforme en expériences. Puis en territoire littéraire. Ce n’est pas une écriture de soi. C’est une écriture à partir de soi, qui vise à la transcendance, à l’exploration d’une condition. Une démarche que Serge Doubrovsky aurait pu qualifier d’auto-fiction. Aliénor Oval donne le spectacle poétique – parfois extrême – de sa filiation, de son corps, de son existence, avant de s’échapper vers la lumière. »

Yan Kouton

Extraits de Femme-ciel  :

« FILLE
SŒUR
MÈRE
AMIE
AMOUR
CORPS
SEXE
MORT
NAISSANCE
CIEL

******

Ma mère se maquillait devant un grand miroir, dans la lumière jaunissante d’une vieille ampoule. Elle passait du khôl bleu ou vert juste en dessous de l’œil et sur la paupière, au ras des cils. Elle déposait un fard à joues orange ou rouge sur sa pommette et couvrait sa bouche fine d’un rouge à lèvres velouté et parfois de gloss. Ma mère me semblait être une femme mystérieuse dont j’avais du mal à définir les contours. Une femme fumée, comme celle de ses cigarettes mentholées, dont j’appréciais l’odeur si particulière. Plus j’essayais de la comprendre, plus elle m’échappait. Elle suscitait mon imagination luxuriante. Déjà à l’époque, je vivais dans mon monde, dans lequel mon plus grand bonheur consistait à inventer des histoires et cela n’a guère changé, au fil des décennies. »

 

Le livre Femme-ciel est en téléchargement gratuit sur le site Les Cosaques des Frontières.

Ci-dessous, le lien pour accéder à Femme-ciel :

https://lescosaquesdesfrontieres.com/2025/12/08/alienor-oval-femme-ciel-editions-qazaq/

Je vous invite à découvrir Femme-ciel. Et si vous aimez ce livre, n’hésitez à me faire un retour. Cela me fera très plaisir. Et parlez-en autour de vous. C’est ainsi que vivent les livres.

Bonne lecture.

Aliénor

Commentaires

Articles les plus consultés