Entre les gouttes

 


Des allées et venues, un ballet merveilleux. Tous ces gens qui dansent, sans même le savoir, beaux dans leur fragilité, leur détermination, leurs hésitations ou leur confiance. Le visage du vieil homme qui passe à côté de moi est transfiguré par le sourire qui l’illumine. Ses yeux brillent d’une joie enfantine. Il se presse vers une destination qui ne peut être qu’une rencontre. Il avance avec la certitude de l’autre, dans cette gare qui fourmille de monde. Tous ces inconnus, anonymes, et pourtant, je me reconnais en chacun. Aucun ne m’est étranger. L’enfant espiègle, l’adolescent trop las, la femme songeuse, l’homme pressé, le vieillard fatigué. Les émotions ondulent, comme des vagues, passant d’un visage à l’autre. Je les saisis pour l’instant qu’elles durent, à la fois fugace et éternel. Puis, je les garde en moi, tels des fragments d’humanité, rangés dans de petites boîtes, recouvertes de papier crépon coloré, qui s’ouvrent comme des fleurs, sous la rosée du matin.

Sur le siège, à côté du mien, se trouve un homme aux cheveux grisonnants, le visage creusé par des sillons pleins de soleil, une lèvre supérieure en flanc de colline, sur laquelle se dresse une crète qui s’étend jusqu’au nez, abrupte telle une falaise. Il sent la terre humide, les feuilles mouillées, la mousse tendre. En un instant, je me retrouve dans les sous-bois, un jour de pluie. Du haut de mes neuf ans, je cours dans la forêt, en longeant le ruisseau qui la traverse. Les gouttes de pluie qui tombent, sur les feuilles des arbres immenses, forment la plus incroyable musique. Au milieu des arbres, on n’est jamais seul. Et la magie de l’enfance ne s’évapore pas tout à fait. Au milieu des hommes, on attrape des bouts d’humanité, comme des papillons en plein vol, puis on ne sait trop quoi en faire, alors on les relâche pour qu’ils s’envolent haut vers le ciel.

 

© Texte et photo -Aliénor Oval – 4/03/24

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé lire ce texte que j'ai trouvé très poétique. Je vais tester l'expérience lors de mon prochain bain de foule ! Merci Aliénor !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés